Accueil | Abonnement| Contacter L’Épître | Ecrire un texte| A propos de L'Épître | Crédits  
L'Épitre, le journal fribourgeois de la petite littérature très courte

Impression tempête grondante

Impression tempête grondante

Figure-toi quelque chose qui peut paraître dingue pour peu qu’on y pense. On vit sur une planète souvent violente qui gronde à plein d’endroits à la fois et de multiples manières – le sol le ciel la terre la mer les animaux tout y passe la liste est longue – elle pourrait bien t’exterminer à chaque pas que tu fais et pourtant tu as fait plus d’un pas jusqu’à maintenant…

Vois comme le vent siffle et souffle la poussière et la pluie qui fait comme un bruit de craquement comme si on y jetait du gravier. Ce soir c’est le Rugissant celui qui rassemble les nuages qui est à l’honneur. Les arbres lui répondent en menant une danse macabre et grotesque en son honneur dans un tohu-bohu de balancements et d’élancements comme si c’étaient autant d’hommes soûls s’essayant à une chorégraphie coordonnée. On croirait voir un chœur de satyres tu les entends presque chanter dans une langue du passé des paroles ambiguës et incompréhensibles qui semblent annoncer un malheur…

Remarque maintenant que, malgré que la destruction guette, malgré la rage, malgré ce grondement pesant là dehors, malgré que le Rugissant ébranle la terre détrempée et frappe de folie les arbres vacillants, tu peux rester assis au chaud et rêvasser sans t’en soucier. Sous un toit protecteur, dans un fauteuil moelleux ou à une table accueillante, tu peux lire ce que tu veux : tu peux lire Homère ou bien Dalton Trumbo, ou regarder la télé, ou simplement ne rien faire et contempler la tempête dehors, pendant que le chat dort dedans sur un coussin, à côté de toi. Le café grec est chaud, il est sucré et tu peux le boire en écoutant calmement le roulement profond du déluge qui, vu d’ici, a quelque chose d’apaisant.

Mathieu Haas

  



Publications de l'Épître

Partenaires de l'Épître

L'Épître, © 2012-2017 - Créé par Matthieu CORPATAUX - Site Web par Guillaume HESS - Tous droits réservés - Mentions légales