Accueil | Abonnement| Contacter L’Épître | Ecrire un texte| A propos de L'Épître | Crédits  
L'Épitre, le journal fribourgeois de la petite littérature très courte

Les vieux

Les vieux

Un verre au contenu mousseux sur un bar en bois vieux bordé par des vieux. Les vieux joyeux d'être aïeux mais pas ailleurs, investis du bonheur d'être là encore et à jamais, il semble, plus forts que la mort. Et de mes yeux candides, ou du moins d'une candeur relativement fraiche encore, plus fraiche que la leur, je les regarde avec un peu de recul, le recul de toutes ces années que je n'ai pas vécues et que je ne peux connaître que par les livres. Le rien que j'ai lu face à l'Univers auquel ils ont participé et survécu.
Alors je songe : si chaque âme est une poussière d'étoile qui gravite dans cet univers absurde : je serai un jour semblable à la leur, une poussière de comète bleue, froide, belle et insondable. A mille lieues de tout ce que les parois trop étroites de mon esprit peuvent accueillir. Une poussière d'hydrogène glaciale et céleste, imbibée du souvenir d'avoir accueilli la vie, l'eau d'une planète, le feu d'une étoile. Tout le code génétique de l'Homme y est enfermé, dans cette poussière, dans le regard des vieux accoudés au bar, l'air miteux mais heureux d'être encore forts, encore sur Terre pour emmerder les Cieux, ceux-ci qu'on ne peut regarder qu'avec des yeux vitreux, l'air miteux, piteux, hideux parfois et silencieux. Et comme le Temps s'arrête et se condense à chaque étoile, chaque planète, moi aussi je peux les voir renaître ces vieux. Ils reviennent chaque jour au monde, miteux, hargneux, heureux, combattant de leur regard vitreux la vanité de leur existence éphémère et maintenant encore plus amère. Alors moi j'essaie de me contempler à travers eux, fixant d'un regard maintenant vitreux mon existence hideuse dans un verre creux au contenu mousseux.

Michaël Gay des Combes

  



Publications de l'Épître

Partenaires de l'Épître

L'Épître, © 2012-2017 - Créé par Matthieu CORPATAUX - Site Web par Guillaume HESS - Tous droits réservés - Mentions légales