Accueil | Abonnement| Contacter L’Épître | Ecrire un texte| A propos de L'Épître | Crédits  
L'Épitre, le journal fribourgeois de la petite littérature très courte

La Lionne

La Lionne

Devant l’entrée de chez ma grand-mère, il y a des lions en marbre blanc. Ils ont la taille de chats mais paraissent haut sur leur colonne épaisse. Ridicules et dignes, ils protègent un garage à voiture dans lequel, depuis bien longtemps, il n’y a plus de voiture. Ma grand-mère en a pourtant une ; un bolide puissant, brillant, qu’elle parque, sans déroger à cette règle : au-devant du garage.

C’est que dans ce garage, ma grand-mère entasse comme une collection de la vie. Elle adore collectionner. Comme beaucoup de grands-mères et de grands-pères de cette génération, elle ne jette rien et possède une persuasion indiscutable sur la réutilisation extrêmement probable de ces effets. Pour ma génération, celle éduquée au tri, à l’ellipse, à l’abrégé, le décalage paraît important. Tandis que je m’efforce d’évacuer l’inutile de ma vie, ma grand-mère accumule, amasse, amoncèle. Je prédis des jours et des nuits pour libérer cet espace, lorsque le moment sera venu.

Mais, dans ce garage, sont rassemblés en cartons, en caisses, en boîtes, en coffres, mille trésors du monde. Une sorte de concentré de l’humanité, de compendium de son existence. Rationnellement, froidement, nous devons constater que ma grand-mère ne restera pas dans l’Histoire. Dans deux cents ans, personne ne fera d’exposé en classe sur ma grand-mère. Mais pendant des jours et des nuits, au moins, nous serons rassemblés – comme sont rassemblés ces trésors de pacotille – en pleurant, en rigolant, en soupirant devant ces bibelots idiots et encombrants à se demander mille et une fois pourquoi elle a gardé ce truc, que croyait-elle en conservant cette chose, qu’allait-elle imaginer en protégeant ce bidule.

Et alors, pendant Mille et une Nuits au moins, dans la caverne de Mamie Irma, sous le regard des chats, qui se prennent pour des lions, ridicules et dignes, nous vivrons ensemble.

Matthieu Corpataux

  



Publications de l'Épître

Partenaires de l'Épître

L'Épître, © 2012-2017 - Créé par Matthieu CORPATAUX - Site Web par Guillaume HESS - Tous droits réservés - Mentions légales