Accueil | Abonnement| Contacter L’Épître | Ecrire un texte| A propos de L'Épître | Crédits  
L'Épitre, le journal fribourgeois de la petite littérature très courte

31 janvier 2015

31 janvier 2015

Genève-Fribourg, un trente-et-un janvier, 17h45-19h00

On est seul sur son chemin, six mots, une phrase, et une voix qui raisonne dans ma tête.
Parfois réconfortants, parfois douloureux, mais ce soir, doux. Un sentiment de bien-être m'emplit.
Les cliquetis des verres, comme un white noise, la sensation du mouvement du train, qui se ballotte, de gauche à droite, parfois plus brusquement que d'autres.

Nous sommes dans le wagon restaurant.

Des bruits de fourchettes et de couteaux, légers et délicats, s'affairent sur des assiettes de poulet au curry proposées au menu du wagon restaurant. Une mère et sa fille commandent une tisane avec de l'assugrine, s'il vous plait. Des discussions, en français, en anglais, en allemand, sur le ton de la confidence. Une tasse délicatement reposée.

Et cette dame, la serveuse, avec la tenue règlementaire du personnel. Noir, gris et bleu. Les cheveux courts, les lèvres pincées, mais des rêves dans les yeux. Une fois les passagers servis, s'accoude a la fenêtre, la tête sur les mains, le nez relevé, et contemple, absente, ce paysage, qui défile devant elle.

Le sol, d’une moquette verte aux points bleus, est recouvert. A une table pour deux, des chaises en cuir couleur caramel. Les tables, de blanc nappées. La lumière, un cylindre teint en verre, diffuse une lumière qui rappelle les années 60. Une ambiance particulière, mais agréable remplit le train.

Une fille passe avec son amie, et lui raconte que pour le travail, elle va avoir un IPad.

D’autres passants sifflent des airs ou murmurent une chanson qu'ils ont en mémoire.

Et moi je sirote un Pinot noir du Valais, La Brante, appellation d'origine contrôlée, m’estimant chanceuse de vivre ces moments, dont la beauté et le charme sont infinis, loin d’imaginer ce qui va m’arrivera quatorze jours plus tard.

Lana Damergi

  



Publications de l'Épître

Partenaires de l'Épître

L'Épître, © 2012-2017 - Créé par Matthieu CORPATAUX - Site Web par Guillaume HESS - Tous droits réservés - Mentions légales