Accueil | Abonnement| Contacter L’Épître | Ecrire un texte| A propos de L'Épître | Crédits  
L'Épitre, le journal fribourgeois de la petite littérature très courte

Bon voyage

Bon voyage

Je déteste le froid. Le froid, c’est la mort. Tel un cancer qui a fini par triompher en l’espace d’à peine trois semaines. Un drap bleu recouvrait ton corps amaigri.

Des larmes et des cris dans une maison solitaire perdue à l’autre bout de la Suisse. Puis un trajet sans fin à regarder la pluie s’écraser contre les vitres du train. Un temps de circonstance. Des paysages que je ne pouvais distinguer défilaient. Des sourires désolés. Des regards vides. La colère. La colère encore. L’incompréhension. Le refus. Et puis la présence et l’affection de ceux qui restent. Pouvoir encore pleurer de rire. S’entendre respirer et sourire les yeux pleins de larmes. Réapprendre à donner du sens à ces jours sans fin. Qu’il est dur de trouver les mots lorsqu’il nous faut écrire pour quelqu’un qui s’en va. Ce n’était pourtant pas le plus difficile, il restait encore à comprendre que cette fois se révolter ne changerait rien.

Comme un dernier adieu, un « bon voyage » qui est resté gravé à jamais dans ma mémoire.

Valérie Broccard

  



Publications de l'Épître

Partenaires de l'Épître

L'Épître, © 2012-2017 - Créé par Matthieu CORPATAUX - Site Web par Guillaume HESS - Tous droits réservés - Mentions légales